photo Spectacle - Et puis

Spectacle - Et puis

Manifestation culturelle

Épinal 88000

Du 24/03/2026 au 25/03/2026

Suivez l'histoire d'un paysage sauvage et luxuriant métamorphosé de saison en saison par des personnages mi-hommes mi-outils. Alliant marionnettes, théâtre de papier et musique, la compagnie La Soupe adapte pour la scène le superbe livre d'images Et puis, signé du très créatif duo Icinori. Animaux, humains et créatures fantastiques s’y croisent et nous font percevoir la richesse et le foisonnement de ce monde. Des tableaux sans paroles s’animent comme dans la machinerie d’un théâtre baroque. Au fil des mois, des hommes à tête d’outils, ouvriers du changement, transforment la nature, la modifient profondément. Cette lecture engagée et écologique, ce regard poétique et clairvoyant sur notre début de siècle, la compagnie La Soupe souhaite la confier aux enfants. Dans le monde dessiné par Icinori, l’homme-outil abat la forêt, tranche la montagne, vide la nature de ses habitants fantastiques… mais la fin de l’histoire reste ouverte et n’en est finalement peut-être pas une…alors à nous d’inventer la suite !

photo TRANSE-MAÎTRE(S)

TRANSE-MAÎTRE(S)

Manifestation culturelle

Épinal 88000

Le 01/03/2022

Texte et m.en Scène, Elemawusi Agbedjidji En s’exprimant à l’école dans sa langue natale plutôt qu’en français, Dzitri, nouveau au collège, hérite du signal, collier honteux dont on ne peut se défaire qu’en dénonçant un autre élève surpris dans la même situation. Refusant la délation, il choisit de s’en débarrasser. Il est alors convoqué, au milieu de la cour, devant toute l’école rassemblée, pour une drôle de séance de moquerie générale.

photo LES LYCEENS A L'AFFICHE : LE RETOUR D'ORPHEE

LES LYCEENS A L'AFFICHE : LE RETOUR D'ORPHEE

Musique classique, Musique

Raon-l'Étape 88110

Le 18/11/2021

Au terme de trois années de travail, l'ensemble de musique ancienne Dulcis Melodia et les élèves du lycée Louis Geisler ont l'honneur de présenter leur film "Le Retour d'Orphée" dans la salle de cinéma de la Halle aux Blés. L'ensemble musical a été accueilli en résidence dans l'enceinte du lycée suite à un appel à projets lancé par la région. Son travail est axé autour de la redécouverte de la musique baroque locale. L'objectif principal de cette action culturelle était de mettre en place une création autour du célèbre mythe d'Orphée. Après des journées de répétition avec une metteuse en scène, 3 journées intensives de tournage, un bel investissement de la part des jeunes qui sont fiers de vous présenter le fruit de leur travail.